bandeauhaut
bandeaubas
bordurehaut
bloctop
herbe1
herbe2

Formations et solutions pour la prévention et la réduction des déchets organiques.

forum
contact
boutique
Formacompost

Commostage FormationsCompostagesMultiplesRestaurationEvènementiel Zéro DéchetsToilettes sèches

La fête Écobio de Decize

eco_bio.jpeg

Pour cette première année, Formacompost a fait une évaluation sur cette manifestation  ,
pour mettre en place un objectif à venir « zéro déchet ».

Cela étant une première, cette évaluation s’est limitée aux constats et audit des exposants; une collecte des informations forte utile pour préparer en amont la prochaine fête en 2016.

Les résultats sont intéressants et laissent espérer un fort potentiel d’amélioration de la gestion des déchets dans la manifestation écobiologique de Decize.

 

 

La méthodologie employée permet de sensibiliser l'ensemble des acteurs sans recourir à des interdictions, mais au contraire, en faisant accepter au mieux l’ objectif « zéro déchet ».

C’est en amont, dans la prévention et avec de la pédagogie, au fil des ans, qu’il est possible de gagner ce pari de l'objectif « zéro déchet »

Le premier constat fût de noter que le service restauration et la buvette ont généré environ 80% du volume de déchets, nous voyons bien les postes et les gains significatifs à faire tant dans les volumes globaux que dans la part du recyclage.

Pour une comparaison, dans la majorité des manifestations, ces services (Buvette, restauration, toilettes sèches) génèrent environ 50% du volume global des déchets.

Le reste 25% des déchets proviennent du public, et notamment de déchets qu’ils apportent ou achètent pour le repas du midi et 25% également des exposants.

Si l’on transpose ces chiffres sur la manifestions Écobiologique de Decize, ou le public et les exposants n’ont produit que 10% chacun du volume de déchet, il n’est pas inconcevable de diminuer le volume total des déchets de 60% pour arriver à seulement 500 Litres de déchets générés durant la manifestation.

Sur ces 500 L, il est possible et envisageable également d’en recycler 400 L, soit arriver à un taux de recyclage de 80%

Ce sera donc l'objectif 2016 et tout le travail de Formacompost avec les organisateurs d ela fête Écobio pour 2016.


C

Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook
Fermer   X

S'inscrire à la Newsletter FormaCompost

{emailcloak=off}