bandeauhaut
bandeaubas
bordurehaut
bloctop
herbe1
herbe2

Formations et solutions pour la prévention et la réduction des déchets organiques.

forum
contact
boutique
Formacompost

Commostage FormationsCompostagesMultiplesRestaurationEvènementiel Zéro DéchetsToilettes sèches

Avantages POULES !

Adoptez une poule pour réduire vos déchets, que des avantages !

Il est des signes qui ne trompent pas. Quand des poules de ville se mettent à avoir une page Facebook, c’est qu’un phénomène est en marche. Adopter une gallinacée pour réduire ses déchets, voilà la nouvelle tendance des citadins. Envie de vous lancer dans l’aventure des oeufs maison ?

FotoPoules

Les jardineries ne savent plus où donner du bec. Leurs ventes de poules et poulaillers augmentent chaque année, (+ 50%/an depuis 2011) . La poulette est à la fête encouragée par les collectivités qui les offrent à leurs administrés. De la communauté de commune du Charitois (Nièvre), à la communauté d’agglomération de Besançon en passant par plusieurs syndicats d’ordures ménagères de la région parisienne, les élus invitent les habitants à adopter une poule pour réduire leurs déchets ...

Poulette = ramasse-miettes ? La poule ne picore pas que du pain dur pas plus qu’elle ne peut se contenter d’un régime blé/maïs. Non, la poule est omnivore et adore les vers de terre et les limaces, ce qui en fait une alliée précieuse au jardin (d’autant que ses fientes forment un magnifique engrais). Michel Audureau et Patricia Méaille auteurs du guide « J’élèverais bien des poules » (aux éditions Terre Vivante) conseillent d’offrir à la belle 70% d’aliments énergétiques (céréales + graisses) et 30% de protéines. A piocher dans vos poubelles : gras de viande, épluchures et fanes de légumes, restes de pommes de terre, coquilles d’huîtres écrasées, peau de poissons…

Au final, elle pourrait absorber entre 50 et 70 kilos de vos déchets chaque année.

Poules aux œufs d’or ? Quelle espèce de poule choisir pour avoir un maximum d’oeufs ? Evitez les races industrielles comme la Livourne. Rendez hommage à votre terroir en choisissant des espèces régionales : la Bresse, la Limousine, par exemple N’oubliez pas néanmoins que quelque soit la cocotte élue, vous n’aurez pas plus de 150 oeufs par an car quand on ne leur braque pas un projecteur sur la tempe, toutes les poules arrêtent de pondre quelques semaines fin d’automne, début d’hiver.

Ou loger les cocottes ?

Formacompost a un partenariat avec l'enseigne Kiriel à Guérigny, et nous vous proposons des poulaillers tout montés, à 279€ livrés chez vous (30 km autour de Guérigny) avec une formation gratuite (30 mn)sur l'élevage des poules .

Voir le détail de l'offre cliquez ICI

Nous contacter, cliquez ICI

Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook
Fermer   X

S'inscrire à la Newsletter FormaCompost

{emailcloak=off}