bandeauhaut
bandeaubas
bordurehaut
bloctop
herbe1
herbe2

Formations et solutions pour la prévention et la réduction des déchets organiques.

forum
contact
boutique
Formacompost

Commostage FormationsCompostagesMultiplesRestaurationEvènementiel Zéro DéchetsToilettes sèches

Compostage Partagé

Le compostage partagé

Alternative au compostage à domicile, le compostage collectif permet à tous les citoyens de traiter écologiquement la fraction organique de leurs résidus.Le compostage peut ainsi se décliner à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier ou d'une petite commune.

Formacompost peut vous accompagner dans vos différents projets et vous propose des formations adaptées à vos besoins

Compostage collectif

Comment ça marche ?

Quelle que soit la zone desservie, le principe reste le même, les habitants intéressés déposent leurs matières organiques dans des composteurs, ou sur un lieu dédié au compostage. Parfois, c'est au pied de l'immeuble, mais ce peut être également dans un jardin partagé ou encore sur une plate-forme spécialement réservée à cet usage.  Le site est généralement ouvert à heures fixes et placé sous la surveillance d'une personne expérimentée ayant reçu une formation de « maître composteur ». Ce peut être un employé communal ou une personne volontaire. Sa mission consiste à renseigner les usagers et apporter les soins nécessaires au bon déroulement du compostage. Au bout de quelques mois, chacun vient retirer la part de compost mûr auquel il peut prétendre selon les règles en usage.

Jardin familial

Ouverts à tous, généralement soumis à des horaires fixes, les jardins partagés sont des espaces gérés collectivement. Véritables lieux d'échanges, de rencontres et de convivialité, ils constituent également des vecteurs de sensibilisation au respect de l'environnement. Ils sont pour la plupart équipés de récupérateurs d'eau de pluie et d'un espace dédié au compostage. Les personnes qui le désirent, adhérentes ou non, peuvent avoir accès aux composteurs du jardin partagé. Le compost produit pourra être distribué aux participants ou utilisé pour les besoins du jardin.Plus d’infos : cliquez ici.

La prestation de FormacompostMise en place et suivi de composteurs en jardins partagésNotre mission comprend :Animation de réunion(s) publique(s)Formation et accompagnement des jardiniers volontaires. L'installation et le suivi du composteur pendant 1 an.

Cette durée permet d'assurer le bon fonctionnement de l'installation et de la pérenniser en formant des personnes relais sur le site.

Compostage collectif

Pour faire du compostage collectif  au sein d’un immeuble ou d’une résidence, il est nécessaire de recueillir l’adhésion de tous et que le nombre de foyers participants s’élève au moins à 20 %. La décision finale relève de la copropriété ou du bailleur. Ce mode de gestion des matières organiques est en pleine expansion et de nombreuses villes initient ou soutiennent de tels projets qui permettent de réduire les quantités de déchets à collecter. Ainsi, à Rennes, 135 installations sont opérationnelles, permettant à 1852 foyers rennais en habitat collectif de composter leurs déchets de cuisine. A Nantes, 9 sites sont actuellement en fonctionnement rendant le compostage accessible à 350 familles. Des projets similaires sont également en cours à Paris, Angers, Lyon, Chambéry, Brest, mais aussi en Vendée, dans le Puy-de-Dôme, en Lorraine et ailleurs.

La prestation de Formacompost

Mise en place et suivi de composteurs en habitat collectif Notre mission comprend :La prise de contact avec les porteurs de projet de l'immeuble et les autres personnes ressources (syndic, entreprise d'entretien des espaces verts)  La présentation du projet à l'ensemble de la copropriété (pourquoi et comment composter ses déchets de cuisine) ainsi que le recensement des participants (démarche volontaire) La formation et l'accompagnement des habitants volontaires. L'installation et le suivi du composteur pendant 1 an. Cette durée permet d'assurer le bon fonctionnement de l'installation et de la pérenniser en formant des personnes relais sur la résidence.

Compostage collectif

Ce type d’installation est destiné à accueillir les matières organiques à l’échelle d’une petite commune ou d’un quartier. Leur taille est variable, du simple bac disposé dans un square à la plate-forme capable d’accueillir un tonnage conséquent. Le lieu doit cependant rester central afin que le plus grand nombre puisse y accéder sans prendre de voiture. Tout commence au domicile des usagers, par le tri à la source des matières organiques. Les participants disposent d’un seau ou d’un bac dédié qu’ils apportent environ une fois par semaine sur la plate-forme de compostage collectif. L’accueil sur le site, ouvert entre une et trois fois par semaine, est effectué par un maître composteur, professionnel ou bénévole. Ce dernier procède éventuellement à la pesée des apports à des fins de suivi. Les usagers sont parfois dotés d’une carte de fidélité, chaque dépôt est alors enregistré pour répartir ensuite le compost distribué aux usagers de la plate-forme.

La prestation de Formacompost

Mise en place et suivi d'une plate-forme de compostage partagéNotre mission comprend:étude de faisabilité et points réglementaires.Animation de réunion(s) publique(s)Formation et accompagnement des élus et des habitants volontaires.Suivi et formation durant un an.

Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook