bandeauhaut
bandeaubas
bordurehaut
bloctop
herbe1
herbe2

Formations et solutions pour la prévention et la réduction des déchets organiques.

forum
contact
boutique
Formacompost

Commostage FormationsCompostagesMultiplesRestaurationEvènementiel Zéro DéchetsToilettes sèches

Formations Compostage

 

 

Formations pour les Collectivités

formationcollectiPour les communes, le développement du compostage présente de nombreux avantages, tant environnementaux que économiques.

Les collectivités peuvent donc encourager la pratique du compostage domestique à travers la formation d'un maître composteur, capable d'accompagner la population, ainsi que d'initier et d'encadrer des projets de compostage collectif.

Formacompost vous propose des formations suivant le  référentiel de l'ADEME, en tenant compte des acquis ;

soit une formation  :

« Maître Composteur » sur 6 jours  

                                             ou celles  de

« Guides Composteur » sur 4 jours. 

 

Pour un devis de formation :        Nous contacter :

Une formule souple et qualifiante en six jours.

Christophe Boudet et Claire Mallard-Mekki formateurs de Formacompost, en partenariat avec Francis COLIN (société coopérative EISENIA) animateur de formation sous Licence ADEME dans le cadre du Plan National de Soutien au Compostage Domestique, proposent une formation de MAITRES COMPOSTEURS

Sur le territoire de la collectivité ou sur nos sites de formations (NEVERS -58; Auxerre - 89 ; Rennes-35 - Tournus 71)

Un maitre composteur est un professionnel maîtrisant la pratique du compostage et capable de la transmettre. Il anime et coordonne les actions de collectivités organisées dans le cadre de la promotion du compostage domestique ou d’un programme de prévention des déchets.

Il connait les différents dispositifs de gestion des déchets et maîtrise les actions de prévention des déchets. Il aime transmettre ses connaissances et il sait créer des dynamiques de groupes. Il anime des conférences et dispense des formations techniques sur les pratiques de compostage, de jardinage et de prévention des déchets. Il recherche parmi les habitants qu’il rencontre des futurs guides composteurs.

 

Formation en groupe sur site de formation proche de Nevers ou sur le territoire de la collectivité.

Cette formation reprend le concept des guides composteur très développé en Belgique, ou des bénévoles relaient les bonnes pratiques dans leur voisinage ou dans des annimation communales.

Ateliers théorique et pratiques en trois jours, le matin en salle et l'après midi en exercice sur le terrain.

A la fin du stage, chaque stagiaire doit être capable de mettre en oeuvre la pratique du compostage dans son jardin, et de la transmettre au public

Important : Cette formation, outre former les stagiaires aux techniques du compostage, insiste particulièrement sur la transmission de ces bonnes pratiques au public, ( pratique, matériel, animations et suivis)

Nos références : sur cette page de Formacompost

Formations pour les Particuliers

formationparticul

Compostage pour tous ..

Parce que le compostage permet de réduire considérablement le volume de nos ordures, il doit être à la portée de chacun. Séparer les matières organiques du reste de la poubelle doit devenir une habitude, un incontournable .

En effet, ces matières organiques (substances animales et végétales), contrairement aux matières minérales et synthétiques (plastique...), ont la capacité de se décomposer spontanément et de se transformer en terreau ou humus, clé de la fertilité des sols.

Un français produit en moyenne 400 kg de déchets par an. Le tri des matériaux recyclables tels que les papiers et cartons non souillés, les métaux, ainsi que les bouteilles en verre et en plastique, permet de réduire notre production de déchets d'environ 75 kg par an. Mettre à part les matières organiques nous permettrait d'alléger notre poubelle de 100 kg supplémentaires par an, voire d'avantage si nous compostons les papiers et cartons souillés, ainsi que les textiles sanitaires.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous disposiez d'un jardin ou non, vous pouvez pratiquer le compostage. Vous contribuerez ainsi concrètement à réduire diverses pollutions (transport, mise en décharge, incinération) et à maîtriser les coûts de gestion des déchets. Enfin vous participez pleinement à la continuité de la vie sur terre car la décomposition des matières organiques produit  l'humus, LE constituant indispensable de nos sols. Sans humus, plus de vie.

Alors si l'aventure, vous tente, si vous souhaitez à titre individuel, ou mieux encore, collectivement composter chez vous, au pied de votre immeuble ou dans votre quartier ou lotissement; contactez nous pour participer à une journée de formation qui vous permettra de connaître les bases du compostage afin de le pratiquer chez vous oubien de gérer un site de compostage collectif.

Suivant le nouveau référentiel de l'ADEME, cette formation s'appelle : "référent de site"

elle peut se faire en une journée complète ou fractionnée en deux modules de 3 heures.

Coût :

  • 50 €/ personne

demande d'information ?    Nous contacter :

Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook