bandeauhaut
bandeaubas
bordurehaut
bloctop
herbe1
herbe2

Formations et solutions pour la prévention et la réduction des déchets organiques.

forum
contact
boutique
Formacompost

Commostage FormationsCompostagesMultiplesRestaurationEvènementiel Zéro DéchetsToilettes sèches

Pourquoi faire son compost ?

Trop de déchets !

Les déchets constituent un problème environnemental et de santé publique majeur qui nous concerne tous.

Chaque jour, nous produisons jusqu'à 1,5 kg de déchets, ce qui au final représente 40 millions de tonnes de déchets chaque année. La majorité de ces matières (70 %) est détruite dans des fours d'incinérateurs ou enfouie dans des centres d'enfouissement, générant ainsi de graves pollutions tout en,contribuant activement au réchauffement du climat ainsi qu'à la dilapidation de nos ressources.

Nous pouvons chacun à notre échelle influer sur cet état de fait en limitant ce que nous jetons à la poubelle. Trier les matières organiques (déchets de cuisine, papiers-cartons souillés) afin de les composter est certainement le geste le plus significatif que l'on puisse faire pour contribuer à la réduction des déchets car cette fraction représente le tiers du contenu de notre poubelle !De plus, le compostage permet d'obtenir un terreau, que l'on nomme compost, d'une grande richesse pour les sols.

Outre les tonnages de déchets évités, les avantages du compost sont multiples et vont bien au-delà d'un simple engrais. En effet, la fertilisation ne doit pas avoir pour seul objectif d'apporter des éléments minéraux aux plantes, mais bien de rendre les sols plus vivants. Le compost joue se rôle en apportant de la nourriture à la microfaune, essentielle à la fertilité et à la bonne aération de la terre.

Les bienfaits du compost
  • Le compost stimule les plantes mais il agit également en profondeur sur la qualité des sols. Une fois épandu dans le jardin ou le potager, le compost améliore la structure de votre terre et la rend plus fertile. Ainsi, un sol argileux amendé avec du compost va peu à peu perdre son caractère compact pour devenir léger et friable facilitant alors les cultures.

  • Il permet également au sol de mieux emmagasiner l'eau et contribue ainsi à diminuer la fréquence des arrosages.

  • Une terre enrichie avec du compost permet d'augmenter significativement la quantité et la qualité des fleurs, plantes et légumes. En effet, de par sa richesse en nutriments, le compost favorise une croissance saine et vigoureuse des plantes. Les récoltes seront plus abondantes; les végétaux résisteront mieux aux maladies et aux attaques de ravageurs; les pesticides deviennent alors inutiles et les éventuels problèmes peuvent être résolus avec des remèdes naturel.

Enfin, de manière plus pragmatique, le compostage permet d'alléger considérablement la poubelle, la débarrassant au passage des mauvaises odeurs, et conséquemment les coûts pour la collectivité. En effet, la pratique généralisée du compostage chez les particuliers peut entrainer une importante diminution des tonnages de déchets à ramasser pour les services de la commune. La baisse des coûts permettra de mieux gérer les finances publiques liées à l'enlèvement et au traitement des ordures ménagères.

Composter ses matières organiques est donc un geste lourd de conséquences... positives que chacun peut mettre en œuvre quelque soit l'endroit où il réside.En milieu urbain, il est possible d'adopter chez soi un lombricomposteur ou d'avoir recours à une solution de compostage collectif qui se développe dans de nombreuses villes.En milieu rural, la taille du jardin vous orientera vers un compostage en tas, en silo ou dans un composteur bois ou plastique .

Les plus motivés pourront également expérimenter les toilettes sèches  permettant d'importantes économies d'eau et l'obtention d'un compost de qualité.

Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Facebook