pourquoi composter ?

Valoriser les déchets alimentaires, c’est s’inscrire pleinement dans le développement durable.

Rien ne se perd, rien ne se créE, tout se transforme !

C’est ainsi dans la nature, où les matières organiques, animales et végétales se recyclent naturellement.

C’est un processus lent et complexe, réalisé par les organismes du sol, petits et grands, afin de constituer l’humus qui permettra à la vie de prospérer.

Rien de tel qu’une ballade en forêt pour observer facilement le cycle naturel à l’oeuvre !

 

Une fois transformées en compost, les matières organiques vont :

  • Apporter de la structure au sol
  • Augmenter sa capacité de rétention d’eau et de drainage
  • Le protéger du froid en hiver et de la chaleur en été
  • Activer la vie biologique naturellement présente
  • Fertiliser le sol et nourrir les plantes

Reproduire ce processus naturel

Le compostage est la réponse de l’homme pour tenter de reproduire ce processus.

 

Il se déroule en 2 phases :

 

  • La phase de décomposition : les matières organiques seront transformées par la micro-faune : des bactéries et champignons. Leur activité va libérer de la chaleur et nous observerons alors la température augmenter.

  • La phase de maturation : lorsque les matières organiques sont partiellement décomposées, la micro-faune est rejointe par la macro-faune : les vers et les insectes. Ils vont se nourrir des matières décomposées pour rendre un compost fin et mûr.

PLUS AGRÉABLE

Enlever les déchets alimentaires des ordures ménagères, c’est mettre un terme aux odeurs désagréables venant de la poubelle de la cuisine.

Débarrassée des déchets alimentaires, votre poubelle n’attirera plus les insectes et moucherons !

 

 

Dans la rue, c’est pareil : les sacs et conteneurs qui attendent le ramassage sont sources de désagréments, surtout aux périodes les plus chaudes de l’année.

 

Alors quand c’est possible, composter devient l’alternative propre et pratique à la collecte, qu’elle soit partagée ou séparée, des bio-déchets !

PLUS ÉCOLOGIQUE

Moins de collecte pour moins de camions sur les routes !

Enlever les déchets alimentaires des ordures ménagères permet de réduire d’environ 1/3 le volume des poubelles des particuliers et environ de moitié pour les établissements de restauration.

 

Avec des poubelles qui se remplissent moins vite et qui ne comportent pas de déchets organiques, la fréquence de collecte pourrait être fortement réduite !

 

Repenser la gestion de nos déchets !

A l’heure actuelle, nos poubelles, et les déchets organiques qu’elles contiennent, finissent soit en enfouissement, soit en incinération.

Deux techniques qui sont fortement inadaptées aux déchets organiques !

L’enfouissement des déchets organiques génère non seulement des pollutions souterraines mais produit également du méthane qui a un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du C02.

Leur incinération n’est pas plus efficace, l’eau qu’ils contiennent en grande partie fait baisser la température des incinérateurs qui doit alors être remontée en brûlant des déchets avec un haut pouvoir calorifique… qui sont bien souvent des déchets recyclables ! Incinérer nos bio-déchets revient simplement à brûler de l’eau…

PLUS VERTUEUX

Composter nos déchets alimentaires, c’est aussi valoriser un déchet pour le transformer en un engrais naturel précieux.

 

Comme dans la nature, composter c’est reproduire le cycle logique de la vie.

 

Prendre à la terre sans jamais rien lui rendre ne peut pas fonctionner à long terme, sous peine de trouver des sols appauvris et des récoltes de plus en plus faibles.

En lui redonnant les nutriments contenus dans nos déchets alimentaires, nous participons à un cercle vertueux qui se déroule depuis la nuit des temps.

 

Le compost est un amendement précieux pour nourrir la terre, les jardins et les cultures.

 

Grâce à lui, nous activons la vie biologique de nos sols et lui apportons richesse et fertilité.. naturellement.

Législation et Réglementations

TRIER à la source ses biodéchets, un geste bientôt incontournable …

En 2018, l’Union Européenne adopte pour tous les pays membre une obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets au plus tard au 31 décembre 2023.

 

 

En France, c’est la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui confirme cette obligation. Une obligation qui s’appliquera à toutes et tous, professionnels comme particuliers.

 

 

Chaque citoyen devra alors avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles.

Pour plus d'informations